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Copywriting

Depuis que l’homme communique par la parole, il n’a pas échappé à toute civilisations humaines de reconnaître le pouvoir des mots: persuasion, influence et orientation d’où la nécessité du copywriting, technique redoutable pour mettre les mots les plus important démontrant la pertinence et l’utilité d’un produit ou d’un service.

Le copywriting est l’art de convaincre et de séduire son audience en l’invitant à passer à l’action (Call to action)

Inciter à: l’achat d’un produit ou d’un service, vendre un Ebook, inciter à cliquer sur un lien suscitant la curiosité pour en savoir plus…) et cela à l’aide des mots.

Un travail e conception-rédaction en amont est nécessaire pour orienter l’argumentaire textuel de la meilleure manière et de le transformer en puissant levier commercial.

Définition du copywriting

En quelles mots , le copywriting, aussi connu sous l’appellation de “conception-rédaction” ou “rédaction publicitaire”, consiste en l’art de la persuasion avec les mots.

Les personnes compétentes dans cette spécialité est nommée copywriters ou avec une terminologie plus francophone: les rédacteurs publicitaires.

Un copywriter aura pour mission et rôle consiste de rédiger des textes tels que: articles de blog, pages de vente dites tunnel de vente, CTA: appels à l’action…

Plusieurs types de copywriting existent :

  • Le copywriting d’incitation à l’achat. Le but est d’inciter le public cible, les prospects à l’achat en mettant en exergue les qualités intrinsèques d’un produit ou d’un service.
  • Le copywriting de « content » contenus. Il s’agira alors de contenus de sites internets, traitant de divers thématiques
  • Le SEO copywriting. Il consiste à rédiger un contenu SEO friendly pour l’optimisation du référencement organique d’un site web dans le but d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Le copywriting créatif. Une direction artistique doit animer le contenu rédactionnel afin de marquer les esprits et susciter l’intérêt d’un produit avec du contenu percutant et accrocheur incitant à l’achat.
  • Le copywriting technique.
  • Il apporte une valeur ajoutée à l’audience en proposant du contenu spécifique qui requiert de réelles connaissances techniques. C’est le rôle du copywriter technique.

Quel est le rôle de la conception-rédaction ?

L’intégration du copywriting à votre stratégie de marketing de contenu vous donnera des avantages :

 

  • Amélioration de votre trafic et de votre taux de conversion
  • Acquisition de prospects et augmentation de votre clientèle
  • Amélioration de votre ROI
  • Accroissement de votre chiffre d’affaire

 

Les 2 formules les plus utilisées en copywriting sont :

 

  • Le PAS (Problem, Agitate et Solve)
  • L’AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)

Comment faire une rédaction publicitaire percutante ?

Pour faire un copywriting puissant, voici la marche à suivre :

  • Connaître son audience et son public cible, plus vous connaissez votre audience plus il sera aisé de les convaincre et de leur proposer du contenu adapter à leurs besoins.
  • Connaître les problématiques de votre audience, détecter tout ce qui pourrait entraver leur décision d’achat. Mettre en place des FAQs, des sondages en ligne via une popup ou googlesheet et sur les réseaux sociaux
  • Écrivez un titre percutant, une punchline pour captiver l’attention
  • Vérifiez que le contenu soit en phase avec votre titre et qu’il apporte quelque chose de concret à vos lecteurs,
  • Misez sur un registre de langage accessible et direct… en d’autres termes le langage que pratiqué par vos lecteurs,
  • Utilisez plutôt le “vous”
  • Démontrez la valeur ajoutée de vos produits et/ou services,
  • Appliquez une des règles fondamentales de la rédaction en ligne : la pyramide inversée , les informations importantes avant tout le reste,
  • Veillez à structurer l’article pour qu’il soit intelligible…

Afin de réussir à matcher avec votre audience et à vendre un maximum d’articles, Buzzy Agency vous propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de copywriting, n’attendez plus pour exceller, contactez-nous!

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